Packs Colza-Fix Sem-Partners développe son offre de légumineuses à associer au colza
Sem-Partners propose dorénavant trois solutions de légumineuses à associer au semis du colza. Une offre qui permet à chacun d'adapter la technique à ses conditions pédoclimatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Sem-Partners, associer des légumineuses au colza au moment du semis permet de sécuriser et augmenter le rendement du colza, d'améliorer la marge nette à l'hectare, de réduire les besoins en fumure azotée et la pression adventice, d'optimiser la croissance du colza, et de favoriser l’installation du pivot. Le semencier conseille pour cela d'implanter un couvert gélif, adapté à sa région et à ses pratiques culturales et non préjudiciable au colza en cas de non destruction hivernale.
Il faut donc privilégier des espèces suffisamment gélives pour sa région ou des espèces dont le cycle assure une disparition du couvert durant l’hiver, même en l’absence de gel. « Une même composition ne pourra convenir à l’ensemble des zones de production du colza et un mauvais choix d’espèces peut entraîner des pertes de rendement importantes pour le colza. » Sem-Partners a sélectionné quatre légumineuses, performantes et régulières dans les essais Cetiom, et retenu trois compositions pour proposer des solutions « clé en main » adaptées aux spécificités culturales et pédoclimatiques :
- Colza-Fix Duo FL (fénugrec + lentille fourragère noire) : facilité de semis, sécurité en matière de destruction : espèces très gélives dont les cycles courts permettent une disparition du couvert durant l’hiver, même en l’absence de gel, couvert très vigoureux au démarrage.
- Colza-Fix Trio Gfl (gesse + fénugrec + lentille fourragère noire) : la gesse servira de légumineuse « relais » pour fixer de l’azote sur une période plus longue durant l’automne. Espèces très gélives dont les cycles permettent une disparition du couvert durant l’hiver. Capacité à restituer l’azote fixé au colza.
- Colza-Fix Quatro Gflv (gesse + fénugrec + lentille fourragère noire + vesce commune printemps) : association adaptée aux zones gélives. Importantes quantités d’azote restituées. Mélange de deux espèces à cycle court, une à cycle intermédiaire et une à cycle long pour fixer de l’azote et favoriser la croissance du colza tout au long de l’automne.
« Le mélange gesse, fénugrec et lentille fourragère est l’association qui donne les meilleurs résultats en moyenne depuis quatre ans dans les essais Cetiom, du fait de la complémentarité des légumineuses la composant. »
- fénugrec : développement rapide (la plus rapide des légumineuses à la levée) - peu concurrentielle - port dressé occupant la strate supérieure - peu exigeant en eau - effet répulsif sur altises et charançons du bourgeon terminal (à confirmer) - très gélive (- 5°C) ;
- gesse : cycle de développement plus lent - bonne croissance en jours courts - excellente capacité à fixer l’azote - strate intermédiaire - très gélive (- 5°C) - enracinement performant - adapté à la chaleur et à la sécheresse ;
- lentille fourragère noire : légumineuse à développement rapide mais peu concurrentielle du colza - très gélive (- 7°C) - occupe la strate inférieure du mélange - une des meilleures légumineuses pour fixer l’azote ;
- vesce commune de printemps précoce : cycle de développement plus lent - bonne capacité à fixer l’azote - les vesces d’une façon générale ont un cycle plus long et une moindre sensibilité au gel que les autres légumineuses utilisées en association avec le colza, nécessitant plus fréquemment une destruction chimique sortie hiver. De plus, elles concurrencent fortement le colza en cas de non destruction.
« La vesce est une espèce à réserver aux zones gélives. Pour les autres zones, préférez les compositions sans vesce avec les packs Colza-Fix Duo FL et Colza-Fix Trio GFL. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :